[Africa Diligence] Il y a quelques années, le marketing n’était pas encore entré dans les pratiques des entreprises africaines. Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne, de telle sorte que, son essor fait dire à certains experts qu’il est temps pour que l’Afrique bascule vers le marketing digital.
Le marketing se définit comme « la fonction qui, dans l’entreprise s’attache à identifier et à mesurer les besoins de la clientèle, à choisir ceux (les segments) que l’entreprise servira en priorité, à décider des concepts des produits qui répondront à ses attentes et à élaborer les plans d’action qui visent à les promouvoir ».
Une fonction vitale
Selon les spécialistes, les entreprises africaines ont compris l’importance du marketing pour leur développement. Cependant, relèvent-ils, le marketing ici est encore très souvent tourné vers le client et le produit plutôt que vers la connaissance du marché ou de l’environnement de l’entreprise. Il est encore généralement perçu comme accessoire par rapport à la production, et se résume essentiellement à la force de vente, la distribution et la publicité.
Mais cette conception du marketing ou d’une « communication incantatoire », évolue progressivement pour faire place à une fonction dont la prééminence dans l’organisation de l’entreprise est reconnue. Elle passe pour être une fonction stratégique qui oriente l’activité de l’entreprise. Le marketing devient une démarche construite qui inclut l’analyse et l’étude du marché, la segmentation, l’élaboration du mix-marketing (l’offre produit) et des plans d’action qui visent à satisfaire l’offre (marketing opérationnel).
Progressivement le marketing africain s’arrime à cette évolution en même temps que le secteur marketing connait un développement remarquable sur le continent.